Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Ville et Campagne
11 octobre 2012

Un vrai malaise

D'habitude, même lorsqu'un livre ne me plaît qu'à moitié, j'ai tendance à me forcer un peu en espérant qu'à un moment donné j'aurai le déclic et qu'il me plaira enfin.

Dans l'un de mes précédents billets, assez guillerette je vous annonçais que j'avais acheté deux livres de femme que j'étais pressée de lire : "La déclaration" de Colombe Schneck, et "Une Semaine de vacances" de Christine Angot. Autant j'ai beaucoup aimé le 1er, autant le 2nd m'a au sens 1er du terme dégoûtée. Je ne m'attendais absolument pas à ça.

Angot

Je ne suis pas critique littéraire, loin s'en faut, mais là franchement je critique ! J'ai ressenti un malaise terrible à la lecture du livre d'Angot. Je me sentais à la fois voyeuse et complice d'une histoire de sexe atroce, puisqu'il s'agit de sexe entre un père et sa fille (comme dans L'Inceste).

Je suis d'accord avec l'auteur de cette critique lue dans le Monde : "Il faudrait laisser le lecteur faire par lui-même l'épreuve effarée de ce récit, totalement impréparé, ignorant de ce qui l'attend, dévalant la pente qu'il ne pressent pas et qui le conduit du simple sentiment de malaise - voire d'excitation malsaine - que suscite en lui la scène plutôt salace par laquelle s'ouvre le roman jusqu'à l'impression d'effroi s'emparant enfin de lui lorsqu'il réalise, à toutes sortes de détails et d'indices dispersés, la vraie nature de la chose qu'il avait sous les yeux depuis le début et dont, sans pouvoir le comprendre ou sans vouloir le reconnaître, il est devenu dès lors, malgré lui, le spectateur complice et consterné."

Je ne suis pas parvenue à venir à bout du pire. Et j'ai jeté ce bouquin à la poubelle. Vraiment.

Si j'avais su, je t'assure que j'aurais acheté un bon vrai livre érotique. D'ailleurs, êtes-vous tentées par "50 shades of Grey" ?

Bonne soirée les filles ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne suis pas fan du tout d'Angot mais ne pas choquer n'est un critère de qualité littéraire...même si je n'ai absolument aucune envie de lire son livre...<br /> <br /> pour" 50 shades of Gray", je crois que c'est quand même pour la ménagère de moins de 50 ans... gros gros marketing!!! va voir sur Rue89, tu trouveras un article sur le "mommy porn"!
A
ç'est sûr, ç'est un livre choquant, avoir lu une interview de l'auteure et une page au hasard à la librairie m'a suffit....mais 50 shades...pourquoi pas ? ;-)
Z
J'en ai beaucoup entendu parlé de ce lire, mais jamais eu envie de le lire... Tu me confortes dans mon ressenti.
C
Ben moi non plus jamais lu de Angot ... Elle me botte pas cette fille...
F
j'aurais pu tenter la lecture par hasard, je suis bien contente d'avoir lu ton billet, ce qui m'évitera un moment plus que désagréable il semble! quant à "50 shades of grey", j'attends sa sortie et je pense le lire
Publicité
Entre Ville et Campagne
Archives
Newsletter
Publicité